mardi 8 mars 2016

Une femme … à rebrousse poil ?

Dans la morosité ambiante, quand tous les signes sont au déclin, au blocage il y a au moins une raison d'espérer sortir de la spirale qui plonge le pays en queue de tous les classements. C'est une femme !

Encore faut-il qu'elle ait fait l’analyse de nos maux. Compris ce qui a inversé la courbe d’un pays qui s’était hissé en fin des « glorieuses » au plus haut. Deux faits à eux seuls expliquent notre dégringolade. En fait deux décisions de nos Présidents, décisions dont peu à l’époque ont perçu les conséquences cataclysmiques. Par deux marqueurs aussi symboliques qu'incongrus Mitterrand puis Chirac vont inverser la spirale vertueuse.

Mitterrand le jour de son élection condamne le plus emblématique des acquis bibliques. Le "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" est remplacé par le nouveau dogme socialiste "tu te paieras du bon temps" et joignant le geste à la parole il crée le ministère du temps libre.

Le symbole est fort, l'impulsion est donnée, le petit peuple reçoit le message 5/5 ! En flattant le vice il est rare de voire émerger la vertu. C'est un déferlement : la cinquième semaine, les 35 heures, la désindustrialisation, le plombier polonais, la généralisation du « on-y-a-droit »  Le français insidieusement s'est approprié l'appel au farniente et le pays s'est transformé en Club Med de l'Europe. La France devenue cigale dépense ce que la France souris avait ensilé ... et plus !

L'estocade sera portée par son successeur, dépeint par le cow boy de Neuilly comme un roi fainéant. Chirac aurait pu se contenter de ne rien faire et de pérenniser le pli donné par Mitterrand. Il fera pire et enverra un symbole calamiteux. Sus au risque, sus à l’audace à l’innovation ! La frilosité est institutionnalisée, inscrite dans la constitution sous le nom du principe de précaution. Non seulement il faut en faire le moins possible, mais surtout il faut le faire sans danger !

Le français gobe tout ça au premier du degré. Le job le plus plébiscité par les jeunes est celui de fonctionnaire ! Quand le plus haut personnage de l'état invite à ouvrir le parapluie à tout bout de champ il dissuade tous, jeunes et moins jeunes, de se battre et les conforte dans le statu quo. 

On a sous estimé les dégâts aux mentalités induits par ces deux décisions. Les comportements collectifs ont été pour longtemps impactés, et les réactions de rejet aux tentatives modestes de remettre le pays au travail ne peuvent s’expliquer sans avoir ces perversions présentes à l’esprit. Inutile d’en appeler aux meilleurs économistes aussi longtemps que cette dimension psychologique n’est pas intégrée dans l’offre de soin.

Ce que deux décisions symboliques ont défait, une autre décision, tout aussi symbolique peut le refaire. C’est la raison d’espérer ! Ce que deux hommes ont défait, une femme peut le raccommoder.  A condition d’accepter son statut et de le revendiquer.
 
En appeler à la fibre « héroïque » qui sommeille en chacun, évoquer « le sang et les larmes » et montrer l’exemple en supprimant tous les fromages qui empestent les fonctions publiques, en renvoyant Giscard et ses valets pour ne prendre qu’un exemple, en supprimant le conseil économique et social cénacle de couteux serviteurs aussi inutiles qu’obséquieux pour clore sur un second, voilà pour les symboles.

Quel candidat osera couper les vivres d’une nomenklatura essentiellement machiste si ce n’est une femme ?

Peut être NKM qui a choisi la journée de la femme pour annoncer sa candidature. NKM l’une des trop rares personnes à se sentir bien en étant mal aimée. Un des rares candidats susceptible de prendre le France à rebrousse poil sans dévier dans la démagogie, à la première poussée d’urticaire.


Liste des fromages (non exhaustives) 



1 commentaire:

  1. pour cautériser les plaies des français rien de mieux que cette douce colombe.

    RépondreSupprimer